L'association|Objectifs, histoire, membres

Objectifs

Zadig est une association à but non lucratif.


Elle a été créée au mois d’août 1997 et a pour objectif de:

  • Créer un programme de prévention précoce des violences faites aux enfants, d'en promouvoir l'application en Suisse romande et de permettre son extension à la Suisse alémanique et au Tessin
  • Concevoir et promouvoir diverses formes d'action auprès des enfants, destinées à renforcer l'estime de soi et la protection contre toute forme d'agression.


Elle réunit des professionnels du secteur artistique (comédiens, marionnettistes, musicien) et du secteur médico-social (infirmières de santé publique, assistante sociale). La collaboration étroite instaurée entre des personnes d'horizons professionnels très différents ests un des aspects enrichissants du travail.

L’histoire

Programme de prévention précoce des violences, genèse d’un projet


L'association ZADIG a été créée en août 1997 (son nom a été choisi en référence à l'ouvrage de Voltaire, «Zadig ou la Destinée»).


Le programme de prévention précoce des violences est le fruit d'une rencontre en 1987 entre Catherine Mannella, assistante sociale alors à l'Unité de prévention et de thérapie familiale à Lausanne, et Adele Mazzei, marionnettiste. Il aura fallu 10 ans pour mûrir l'idée. Le projet était initialement basé sur un spectacle de marionnettes. Puis, il est prolongé par une idée d'encadrement et de suivi des enseignant(e)s tout au long de l'année. Au spectacle de marionnettes s'ajoute l'idée de la présence d'un musicien qui fasse le lien avec les enfants et Olivier Forel rejoint l'équipe.


Finalement, la problématique spécifique des abus sexuels, qui était au cœur du projet à l'origine, est élargie à la prévention des violences. Les objectifs du programme sont alors clairement identifiés:

  • Permettre aux enfants en bas âge d'identifier certaines formes de violences
  • Leur donner des moyens de se protéger
  • Renforcer la notion d'estime de soi.


Le travail sur le scénario du spectacle et sur la musique commence en Août 1997. A partir de l'expérience d'une enseignante du cycle initial (CIN) de Lausanne, Madame Nicole Rochat, un cahier pédagogique est élaboré pour les enseignant(e)s.


Durant l'année scolaire 1997-1998, ce programme est proposé pour la première fois aux élèves des classes CIN. En 1998, un nouveau spectacle se crée, pour les élèves du premier cycle primaire (CYP1).


Lionel Caille rejoint l'association comme deuxième marionnettiste. Pour le travail d'encadrement, Gilda Petoud, Dominique Gachoud (de 2001 à 2008) Nathalie Brot (2009 à 2011) ainsi que Sophie Schmidt (depuis 2010 à ce jour), infirmières de santé publique et travaillant en milieu scolaire, viennent compléter l'équipe en tant qu’animatrices.


A la fin de l'année scolaire 2011-12, 248 classes de CIN et CYP1 ont suivit le programme, soit environ 4960 élèves.


Ce programme est soutenu financièrement par la commune de Lausanne et divers sponsors privés.

Les membres

Direction / gestion

Catherine Mannella

Application du programme

Gilda Petoud
Dominique Gachoud

Spectacle

Marionnettistes
Adele Mazzei
Lionel Caille
Accordéoniste
Olivier Forel

Catherine Mannella

Catherine Mannella est née le 4 avril 1957 à Lausanne. Après une formation d'assistante sociale à l'Ecole d'Etudes Sociales et Pédagogiques de Lausanne, elle travaille de 1980 à 1990 à l'Unité de Prévention et de Thérapie Familiale à Lausanne. Elle y conduit des prises en charge et des thérapies auprès de familles en difficulté ou maltraitantes, se forme à l'approche systémique, à l'intervention de réseau et à l'intervention dans les contextes maltraitants.

Depuis 1991, elle travaille à temps partiel au Service de santé des écoles de Lausanne comme assistante sociale. De 1996 à 1997, elle est également collaboratrice scientifique à l'Office Fédéral de la Santé Publique dans le domaine de la formation pour les professionnels concernés par la problématique VIH/sida.

Depuis 1992, Elle coordonne et supervise l'équipe des intervenantes de l'Association Tandem, qui aide les personnes en difficulté, marginalisées,présentant des difficultés au niveau de la gestion administrative et financière liées à leurs problématiques.

Adele Mazzei

Adele Mazzei est née le 20 janvier 1952 à Vevey.

De 1968 à 1971, elle suit les cours de l'Ecole d'Arts Appliqués de Vevey, puis travaille dans la décoration publicitaire tout en se formant au théâtre.

En 1979, elle ouvre son propre atelier de décors et crée une compagnie de marionnettes et musiciens. Dès 1981 elle réalise décors de théâtre, scénographies, et se spécialise dans la création de masques et de marionnettes. Elle participe à divers programmes et ateliers dont une supervision  au CTA à Cery.

En 1986, elle crée et dirige le Théâtre de la Marotte, compagnie qui réunit marionnettes, comédiens et musiciens dans des créations adressées aux adultes, puis la Compagnie 38 BIS &co. qui crée des spectacles pour jeune public.

Les deux compagnies poursuivent actuellement un travail théâtral régulier à Lausanne.
Dès 1987 elle collabore avec l’association Zadig.

Sophie Schmidt

Sophie Schmidt, née en 1949 en France. Après des années de voyages avec sa famille, elle a posé ses valises à Lausanne, où elle a fait son école d’infirmière HMP en 1970-73. Tout en s’occupant de sa famille, elle a travaillé à la Pouponnière l’Abri puis donné des cours de puériculture aux futurs parents au sein de la Croix Rouge.

Elle a ensuite travaillé au CHUV en chirurgie pédiatrique, puis à la pouponnière de la clinique Montchoisi, et au Centre de Puériculture de Lausanne.

Au Service de santé des écoles à Lausanne depuis 1991, elle a fait sa formation en santé publique en 2000- 2001.

Gilda Petoud

gilda

Gilda Petoud est née en 1951 à Martigny. Après des études d'infirmière HMP (1970 - 1973), elle travaille dans les services de pédiatrie à Sion, Martigny et Genève, (urgences, médecine, chirurgie, néonatologie et pédo-psychiatrie). Durant un an, elle exerce sa profession en Guadeloupe (chirurgie infantile). Depuis 1988, elle travaille dans le service des écoles de Lausanne et s'est formée en Santé Publique (1990 -1991).

Lionel Caille

lionel

Lionel Caille Lionel Caille est né le 7 novembre 1974 à St.-Loup. Il commence des études de lettres à l'Université de Lausanne, en 1994, avant de suivre, de 1997 à 1999 les cours de l'Ecole Internationale de Théâtre Lassaad à Bruxelles. Revenu en terre helvétique à la fin de ses études, il cherche à développer, dans tous les domaines possibles, les outils acquis durant sa formation.

Olivier Forel

olivier

Olivier Forel Olivier Forel est né le 19 janvier 1960, à Nyon. Il découvre le jazz à l'âge de 14 ans et n'a plus qu'une idée en tête: devenir musicien. Ce sera chose faite dès 1980, une maturité classique en poche. Il suit deux semestres au C.I.M. à Paris puis trois semestres à la Swiss Jazz School de Berne, parallèlement à des cours privés et à une activité de musicien indépendant qui lui font sillonner le pays de concerts en animations. Accordéoniste et pianiste, il compose aussi pour le théâtre et produit quelques jingles publicitaires. Chaque année, Olivier Forel voyage 2 à 3 mois à l'étranger (Asie, Afrique, Amérique du Sud) pour y trouver d'autres sources d'inspiration. Il joue actuellement avec divers musiciens de jazz de Suisse romande, dans son propre trio et travaille à un album solo.

Les partenaires

Nous remercions chaleureusement

Pour l’application du programme:
La Commune de Lausanne (service de santé des écoles, Département enfance, jeunesse et éducation)

Pour la création et conception du matériel pédagogique:

loterie romande


Et la:
Banque Cantonale Vaudoise

© association Zadig